Participation des familles

 Qui réalise cette étude ?

Cette étude est menée par une équipe pluridisciplinaire de 15 chercheurs appartenant à plusieurs centres de recherches différents (Voir équipe de chercheurs) en partenariat avec l’équipe projet ELFE.  Elle bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

Qui peut participer à cette nouvelle étude ?

–          Les familles homoparentales qui ont un enfant né en 2012-2013, quelle que soit la modalité de constitution de la famille.

 

Pourquoi participer à cette étude ?

 Il existe déjà en France une série de travaux sur les familles homoparentales en anthropologie, en sociologie, en psychologie. Ils sont globalement plutôt centrés sur le point de vue des adultes et le devenir parent. En revanche, les recherches prenant en compte le point de vue des enfants, leur développement et la manière dont ils construisent leur sentiment identitaire en appui sur leur famille et les interactions de celle-ci avec le monde extérieur sont beaucoup plus rares. C’est ce manque que notre étude (DEVHOM) entend en partie combler. Elle devrait en effet permettre d’accroître les connaissances sur le devenir des enfants dans les familles homoparentales, sur les dynamiques intra-familiales et plus généralement sur la vie quotidienne des familles homoparentales et d’élargir la compréhension des professionnels de la santé, de l’enfance et de la famille sur ces familles. Nos analyses pourront aider le législateur et les juges lorsqu’ils prennent des décisions sur l’encadrement juridique des familles homoparentales.

L’objectif de l’enquête DEVHOM est double : contribuer à élargir la connaissance scientifique des familles homoparentales et des enfants qui y sont élevés, et éclairer les services de l’État qui élaborent et mettent en œuvre des politiques publiques sur des réalités familiales encore méconnues.

 Cette étude de qualité qui recense l’ensemble des enfants nés en 2011, 2012 et 2013 aurait une importance majeure tant sur le plan scientifique que sur le plan des politiques publiques.

 Il est donc primordial pour la fiabilité de la présente recherche que nous parvenions à rencontrer un nombre important de familles. À cette condition seulement, nos résultats pourront être considérés par les différents représentants des pouvoirs publics comme une référence, unique en son genre en France, sur la réalité empirique des familles homoparentales.

 

Qu’implique votre participation ?

Si vous participez à l’étude, chacun des parents répondra à une série de questionnaires en face à face et sur internet. Certains d’entre eux se verront proposer une visite à domicile. Les familles se verront proposer une rencontre autour d’entretiens cliniques. Il sera aussi proposé à une quarantaine de familles une rencontre avec un sociologue.

 

Quelles sont les garanties ?

Pour le recueil et le traitement des données, une demande d’autorisation a été déposée auprès de la commission nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL)

Nous garantissons que toutes les données recueillies resteront strictement confidentielles : seuls les chercheurs impliqués dans l’étude auront accès aux données et aux résultats.

La publication des résultats de cette étude portera sur l’ensemble des familles participantes et ce dans le respect de leur anonymat. Des résultats intermédiaires seront régulièrement publiés sur ce site.

Comment nous contacter ?

si vous êtes parent en situation d’homoparentalité,

si cette recherche vous intéresse et que vous voulez en savoir plus,

si vous êtes tentés d’y participer,

si vous êtes prêts à vous y engager,

et si vous avez des enfants nés en 2012-2013

 Vous pouvez nous contacter à cette adresse : enfancehomoparentalite@gmail.com

ou remplir ce formulaire

https://docs.google.com/forms/d/1WFduONRzBYi03LOWfAPubG2wUJm21E6seScujcU_tQ0/viewform

 

Même si vous n’êtes pas concernés directement par cette étude, nous vous encourageons à faire suivre notre appel à participation aux familles homoparentales que vous connaissez.

 

 

1 réflexion sur « Participation des familles »

  1. Bonjour, nous sommes deux mamans d’un petit garçon né en 2014. Je sait que ce n’est pas l’âge que vous recherchez pour cette enquête mais cela peux peut-etre être utile pour d’autres témoignage.. Nous nous tenons à votre disposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.