Actualités sur Enfance et homoparentalités

Prochain colloque :  2/12/2016

Du désir d’enfant
aux enfants du
désir
Regards clinique, social et anthropologique
Angers

—————————————————-

DEUX FEMMES ET UN COUFFIN : LA PMA POUR TOUTES ?

ÉMISSION

LesMaternelle

DU 15/04/2016

http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/diffusions/15-04-2016_477525

 

__________________________________________________

Journal des anthropologues

144-145/2016
                        Parentés  Contemporaines
Les récentes mutations intervenues dans la gestion aussi bien légale, politique, médicotechnique, qu’affective de ce qui fait famille font croire à un changement de paradigme radical dans l’approche de la parenté. Procréation médicalement assistée (PMA), gestation pour autrui (GPA), ouverture du mariage et – possiblement – de l’adoption aux couples de même sexe ou encore établissement de la paternité fondée sur un lien génétique, sont présentés comme des phénomènes inédits, notamment en raison des techniques de pointe qu’ils mobilisent. Trop souvent pensées comme constitutives de ruptures, ces innovations cristallisent des inquiétudes et soulèvent de virulents débats. Sur la base d’études dans divers pays, ce numéro replace cette actualité polémique dans une perspective comparative. Les manières de faire de la parenté sont-elles vraiment une singularité contemporaine ? Si tel est le cas, comment en rendre compte avec les outils de l’anthropologie ?
DOSSIER
Des parentés contemporaines ?
……………………………………………………………………….M. GOURARIER, S. MATHIEU
Parenté et biotechnologies
……………………………………………………………………………………E. PORQUERES I GENÉ
Ce que fabrique la gestation pour autrui
……………………………………………………………………………..J. COURDURIÈS
Honore ton père et ta mère soumise à son mari
…………………………………………………………………………..S. SCHOLL
Sexualité et conception assistée en Inde et en France
…………………………………………………………N. MERLEAU-PONTY
Les deux mères. Familles homopa rentales féminines en France
……………………………………….M. DARIUS, J.-Y. DÉCHAUX
La procréation partagée des couples lesbiens en Catalogne
…………………………………………………… M. ROCA I ESCODA
« Le sang ne ment pas ! ». Conflits de paternité au Burkina Faso
……………………………………………………….B. BERTHO
Résidence alternée. Pratique polémique et normes ambivalentes
………………………………………………………..B HACHET
_____________________________________________________________________
Numéro spécial de la revue Enfances, Homoparentalités, transparentalités et manifestations de la diversité familiale: les défis contemporains de la parenté

Sous la direction de Martine Gross et de Marie-France Bureau

http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/issue/view/25

_____________________________________________________________________
Jérôme Courduries et Martine Gross ont publié dans la Revue politiques sociales et familiales, La construction conjugale dans les familles homoparentales. Une organisation financière communautaire ou indépendante ?
_____________________________________________________________________
Articles très récemment publié dans Social Science Research (en
anglais), qui analyse l’emergence du consensus dans la littérature
psycho-sociologique sur le manque de différences de troubles
psychologiques entre les enfants elevés par les couples de sexe
différents et les couples de même sexes.
Adams, Jimi and Ryan Light. 2015. « Scientific consensus, the law, and
same sex parenting outcomes. » Social Science Research 53: 300-310.
______________________________________________________________________
Schneider, B., & Vecho, O. (2015). Le développement des enfants adoptés par des familles homoparentales: une revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, Janvier 2015.
_______________________________________________________________________
Vecho, O., & Schneider, B. (2015). Attitudes envers l’homoparentalité: Une comparaison entre psychologues français et québécois. = Attitudes toward gay and lesbian parents: A comparison among French and Quebec psychologists. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 47(1), 102-112
_______________________________________________________________________
Nouveau rapport de recherche qui présente une recension des recherches effectuées sur les familles homoparentales au Québec et ailleurs.
_______________________________________________________________________
Publication : 

Les tiers de procréation dans les familles homoparentales

par Martine Gross
_________________________________________________________________________

Publication : Le recours à l’AMP dans les familles homoparentales : état des lieux. Résultats d’une enquête menée en 2012

Martine Gross, Jérôme Courduriès et Ainhoa de Federico

http://socio-logos.revues.org/2870

_________________________________________________________________________

DEVHOM : première étude de grande ampleur sur les familles homoparentales en France

Lancée en mars 2014, l’étude DEVHOM vise à apporter des connaissances sur la socialisation et développement identitaire des enfants qui grandissent actuellement au sein de familles homoparentales, des questions encore peu explorées en France. Les scientifiques à l’origine de ce travail financé conjointement par l’ANR et la Caisse nationale des Allocations familiales, cherchent actuellement des familles volontaires pour participer.

En France, une série de travaux portent sur les familles homoparentales du point de vue de l’anthropologie, de la sociologie, ou de la psychologie. Ces recherches sont globalement plutôt centrées sur le point de vue des adultes et le devenir parent. En revanche, les études prenant en compte le point de vue des enfants, leur développement et la manière dont ils construisent leur sentiment identitaire en appui sur leur famille et les interactions de celle-ci avec le monde extérieur sont beaucoup plus rares. C’est ce manque que le projet DEVHOM entend en partie combler.

Une approche pluridisciplinaire inédite

Associant des sociologues, des anthropologues, des psychologues cliniciens et des psychanalystes, ce projet est porté par trois laboratoires : le laboratoire Clinique de l’Acte et Psychosexualité (CAPS, EA 4050) le l’Université de Poitiers, le centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique (CURAPP, UMR 7319) de l’Université de Picardie Jules Vernes, et le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, (LPPL, UPRES EA4638) de l’Université d’Angers.

Coordonné par Alain Ducousso-Lacaze, Professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Poitiers et directeur de la Clinique de l’Acte et Psychosexualité (CAPS), ce projet s’articule avec ELFE – Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Unité Mixte INED-INSERM-EFS). Pour mémoire, à travers ELFE 18 000 enfants français, et leur famille vont être suivis de la naissance de l’enfant à l’âge adulte (20 ans) sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement.

Dans ce cadre, le nombre de familles homoparentales suivies s’est révélé trop faible pour permettre une exploitation statistique comparée avec les autres familles enquêtées. Ainsi, l’enquête Devhom va permettre d’étendre la cohorte ELFE aux familles homoparentales, d’assurer une meilleure représentativité de ce que sont les familles homoparentales (couples d’hommes, de femmes, enfants issus d’une PMA, d’une GPA ou d’une adoption) et de cibler l’analyse sur la socialisation et le développement des enfants, en reprenant le modèle utilisé par l’enquête ELFE.

Explorer des situations nouvelles, où la parenté s’invente

En plus de ce volet quantitatif, le projet Devhom aura également pour particularité de contenir un volet qualitatif comprenant un axe socio-anthropologique et un axe de psychologie clinique. Sur la base de données recueillies par entretiens et par observations réalisés auprès des familles, l’axe socio-anthropologique aura pour objectif la compréhension précise des trajectoires, des contextes de vie et des différentes formes d’éducation. L’axe de psychologie clinique consistera en l’étude de vingt familles, dont dix avec des enfants âgés de trois à quatre ans et dix avec des enfants entre neuf et onze ans. Les entretiens seront conduits auprès des parents et des enfants et auront pour but d’identifier et d’évaluer l’évolution psychoaffective des enfants et leur inscription dans la filiation pour comprendre leurs liens aux parents.

D’une manière générale, cette recherche vise à la fois à produire des données quantitatives comparables avec celles de l’étude ELFE quant à la construction identitaire des enfants nés en contexte homoparental et à recueillir des données qualitatives dans une approche socio-anthropologique et une approche psychologique.

En savoir plus :

________________________________________________________________________

Journée d’étude : 
Le programme GEDI organise sa première journée d’étude pluridisciplinaire le 14 novembre prochain, à l’Université d’Angers, sur les Injures sexistes et LGBT-phobes.
Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée, ainsi que son affiche.
aff_gedi_injures_sexistes_420x297mm_v3
N’hésitez pas à les diffuser largement à vos réseaux!
Attention, l’inscription est gratuite mais obligatoire, auprès de Mireille Loirat: mireille.loirat@univ-angers.fr
programme : JE Injures
Parution :
Numéro 21 de la revue Enfances Familles Générations et du dossier thématique « Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre », numéro coordonné par Jérôme Courduriès avec Cathy Herbrand, chercheure à De Montfort University, Leicester.
Vous trouverez le sommaire du dossier thématique ci-après.
L’article introductif et les huit autres articles sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG.

No 21 (2014)

PARENTÉ ET TECHNIQUES DE REPRODUCTION ASSISTÉE : LES ENJEUX CONTEMPORAINS AU REGARD DU GENRE

Sous la direction de Jérôme Courduriès et Cathy Herbrand

SOMMAIRE

Introduction

Genre, parenté et techniques de reproduction assistée : bilan et perspectives après 30 ans de recherche PDF
Jérôme Courduriès, Cathy Herbrand

Articles thématiques

L’« horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l’infertilité liée à l’âge PDF
Manon Vialle
Ovules vieillissants, mères sans âge? Infertilité féminine et recours au don d’ovocytes en Suisse PDF
Nolwenn Bühler
L’embryon humain en AMP, éléments pour une approche relationnelle PDF
Anne Sophie Giraud
Du père au géniteur en passant par le tiers intéressé : représentations du rôle joué par le donneur de sperme connu dans les familles lesboparentales québécoises PDF
Isabel Côté
L’adoption d’enfants et le recours à la reproduction assistée : interconnexions et déplacements PDF
Martha Ramírez-Gálvez
Les nouvelles techniques médicales de reproduction en Roumanie : entre autonomie des femmes et inégalités socioéconomiques PDF
Sandrine Bretonnière
Repenser l’alliance matrimoniale avec l’assistance médicale à la procréation en situation migratoire PDF
Véronique Duchesne
Une autre manière de fabriquer de la parenté? Des nouvelles techniques de reproduction à l’utérus artificiel PDF
Jean-Hugues Déchaux______________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
Le dernier rapport de l’Académie de Médecine qui évoque la recherche : http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/05/27.5.14-JOUANNET-info-site.pdf
_________________________________________________________________________
A paraître
livre homoparent
Publications 
– Ducousso-Lacaze A.,  2014, Liminaire. En guise de préambule aux numéros 201, 202, 203, Dialogue, 203, 7-10
dialogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.